Comment bien entretenir son Yacht ?

Que vous soyez un plaisancier chevronné ou un novice en matière de navigation, prendre soin de votre bateau ou yacht est essentiel pour garantir des voyages en toute sécurité et pour prolonger la durée de vie de votre précieuse embarcation. Dans cet article, nous vous fournirons des conseils et des astuces pour bien entretenir votre bateau.

L'entretien régulier

Maintenir votre bateau en excellent état est essentiel pour prolonger sa durée de vie, préserver sa valeur et garantir des sorties en mer sans souci. Les surfaces les plus visibles de votre embarcation, comme la coque, les superstructures et les vitres, nécessitent un soin particulier pour résister aux rigueurs de l'environnement marin. Cependant, l'utilisation de produits inadaptés ou trop agressifs peut parfois avoir des conséquences néfastes. C'est pourquoi nous sommes là pour vous offrir des solutions spécialement conçues pour l'entretien de votre bateau.

Cette gamme de produits s'adresse aux surfaces les plus apparentes et faciles à nettoyer sur un bateau, notamment la coque, les superstructures et les vitres, qui constituent l'ensemble le plus visible. Bien que les revêtements modernes soient conçus pour être très résistants, il est préférable d'éviter l'utilisation fréquente de nettoyants trop agressifs. Avec le temps, ces produits peuvent altérer la surface, la rendant ainsi plus susceptible aux dommages causés par les rayons UV, les agressions marines et l'oxydation. Il est essentiel de se rappeler qu'un entretien régulier réduit la nécessité d'avoir recours à des produits agressifs. Nous mettons à votre disposition une gamme variée de solutions adaptées à chaque besoin, que ce soit pour un entretien de routine, une remise en état, ou encore pour le nettoyage des tâches tenaces.

Nettoyant coques et ponts : Le 205SI est un détergent alcalin fortement concentré. 1er né de marque Clinazur en 1983, il garantit un nettoyage efficace des surfaces peintes, plastiques, inox, bois mais aussi des métaux sans danger pour les supports. Il élimine rapidement le film statique, les salissures et dépôts de sels. Sa concentration permet une utilisation régulière un faible dosage.

Shampoing cirant : Formulation concentrée en agents cirant, le 205 W permet le nettoyage courant des coques et superstructures tout en déposant un film déperlant apportant une finition brillante.

pH 8

Sans phosphates. Dilution 3 à 7% dans l'eau, application à la brosse souple.

Nettoyant écologique coques & ponts : Détergent écologique contrôlé et certifié par Ecocert Greenlife. Sa base lavante d'origine végétale assure un nettoyage sans agressivité des surfaces peintes, vernies, plastiques et tout surface délicate. Sa concentration permet un entretien régulier avec un faible dosage.

pH 11 +/-0.4

San phosphates. Dilution 5% dans l'eau, application à la brosse souple.

Nettoyant traces noires : Super détergent alcalin multi-usages. 80NF/90NF éliminent rapidement les traces noires sur les coques, sur la ligne de flottaison, aux sorties d'échappements ou encore sur les bâches et voiles. Son pouvoir dégraissant garantie aussi une action renforcée pour le nettoyage des cales et des moteurs.

pH>=13

Sans phosphates. Dilution 80NF à 5% dans l'eau, application à la brosse souple à médium. 90NF prêt à l'emploi.

Nettoyant pour ponts antidérapants : Solution de nettoyage très alcaline. Spécialement formulée pour désincruster les traces de sel, souillures et graisses sur les ponts anti-dérapants, les bâches et le vinyl.

pH>=13

Sans phosphates. Dilution à >5% dans l'eau, application à la brosse medium à dure. 

L'entretien du teck

L'entretien du teck est une étape cruciale pour préserver la beauté et la durabilité de ce bois exotique prisé dans la construction de meubles d'extérieur, de ponts de bateau et d'autres applications.

Une fréquence généralement recommandée pour le nettoyage du teck sur un bateau est d'environ tous les 1 à 2 mois.

Il existe plusieurs méthodes pour entretenir le teck en fonction du résultat souhaité. La méthode traditionnelle consiste à utiliser de l'acide oxalique, ce qui permet de nettoyer le bois en une seule application tout en lui redonnant sa teinte blonde d'origine. Pour une finition plus profonde, un processus en deux étapes est recommandé. Tout d'abord, une solution alcaline est utilisée pour nettoyer en profondeur le teck, éliminant les résidus de graisse et de saleté. Ensuite, un rénovateur acide est appliqué pour donner au teck une teinte plus intense.

Nettoyant pour teck :  Phase 1 : Nettoyage du teck. Solution alcaline concentrée destinée à nettoyer en profondeur et à retirer les salissures, taches de gras, de sel etc… Sans danger pour les joints de ponts et les métaux, son action permet également d'ouvrir la fibre du bois afin d'appliquer le rénovateur 201 dans une 2ème phase.

pH 13

Dilution de 10 à 20% dans l'eau, application à la brosse souple.

Rénovateur pour teck :  Solution acide très concentrée destinée à raviver le bois et lui donner une couleur sable. S'utilise après avoir nettoyer le teck avec le Clinazur 200.

Ph<1

Dilution de 30 à 40% dans l'eau, application avec une brosse résistante à l'acide.

Saturateur pour teck : Phase 3 : Protection du teck. Le 212 va saturer et nourrir les fibres du bois. Puis lui apporter un traitement hydrophobe et imperméabilisant. Le teck sera protégé durablement des intempéries et le nettoyage, notamment après l'hivernage, sera facilité. Le 212 a aussi l'avantage de conserver l'aspect naturel du bois, de sécher rapidement et de laisser la surface non grasse.

Acide oxalique : Réputé pour ses vertus nettoyantes et blanchissantes, l'acide oxalique est un classique de la maintenance navale. Du blanchiment des coques oxydées à l'entretien du teck, le 202 est une valeur sûre et économique. NB. Il est stable jusqu'à 11% en solution dans l'eau.

pH 1,5 à 1.

L'entretien de la salle des machines

L'entretien de la salle des machines d'un bateau est une composante essentielle de la navigation maritime. Les moteurs et les cales jouent un rôle vital dans la performance et la sécurité en mer. La fréquence typique pour l'entretien des moteurs d'un bateau est tous les 100 heures de fonctionnement ou au moins une fois par saison, selon ce qui survient en premier.

Pour l'entretien des cales, un nettoyage régulier est conseillé, tandis qu'un entretien en profondeur peut être effectué tous les 3 à 6 mois, en fonction de l'utilisation.

Cette gamme de produits comprend des solutions simples et efficaces pour le nettoyage des cales et des moteurs, ainsi que le traitement du gazole. Lorsque de l'air ambiant entre dans les réservoirs, il provoque la condensation de l'humidité, qui est chargée en impuretés. Au contact de l'eau et du gazole, ces impuretés favorisent la prolifération de bactéries. Ces bactéries sont responsables de la formation de dépôts de biomasse susceptibles de provoquer des pannes en obstruant les filtres et les injecteurs. Ainsi, l'utilisation de deux types de produits est nécessaire pour le gazole à bord : un additif qui élimine l'eau des réservoirs et améliore la combustion, ainsi qu'un biocide capable de détruire les bactéries.

Super dégraissant cales & moteurs : Fruit des dernières avancées en matière de chimie verte, le 02 allie efficacité et respect de l'environnement. A base d'esthers végétaux, le 02 traite les surfaces souillées par les hydrocarbures et les corps gras. Non moussant, et incolore en dilution, il dissout et accélère la dégradation des chaines moléculaires des polluants. Pour le nettoyage des cales (parois et fonds) et des moteurs, le produit s'utilise en pulvérisation, pur ou dilué de 10 à 20% dans l'eau. Appliquer en pulvérisation ou au pinceau et laisser agir environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau douce. Le cas échéant, en cas de salissures très importantes ou anciennes, il peut être nécessaire de renforcer son action par un brossage mécanique.

Pur ou dilution de 10% à 20% avec de l'eau, application par pulvérisation ou au pinceau. 

Nettoyant cales et moteurs  : Issue de la pétrochimie, le 03 est utilisé pour le nettoyage des cales et des moteurs. Il traite les graisses minérales, brutes ou raffinées, les résidus d'hydrocarbures, les huiles ou encore la vase. Le 03 décroche les graisses en formant une émulsion stable avec l'eau et laisse une surface parfaitement sèche après essuyage.

Dilution de 20% à 30%, application à la brosse ou par pulvérisation.

Biocide gazole : Biocide extrêmement efficace contre micro-organismes présents dans le gas-oil. Ses propriétés permettent de stopper la contamination bactérienne, de protéger le carburant, de préserver l'indice de cétane. Utilisation en curatif pour éliminer les micro-organismes des systèmes contaminés, ou en préventif pour assurer une protection à long terme du carburant.

Dosage curatif : 500mL pour 1000L. 

Dosage préventif : 500mL pour 5000L

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