La corrosion galvanique
Plomberie marine, Attention à la corrosion galvanique
La corrosion galvanique apparaît lorsque pour une installation, plusieurs matières de raccords sont associées entre-elles. Ces deux métaux associés ensemble forment alors un « couple galvanique ». Associé à un électrolyte tel que de l’eau de mer par exemple, le métal le moins noble (l’anode) des deux va alors se détériorer beaucoup plus rapidement.
Pour que la corrosion galvanique apparaisse, plusieurs facteurs doivent être réunis :
- Des métaux ayant un potentiels électrochimiques différent au sein d’une même installation.
- Un lien conducteur entre les deux métaux.
- Un électrolyte connectant les deux métaux.
Les dommages liés à la corrosion vont alors altérer de manière significative la durée de vie du composant et amener prématurément à son remplacement. Attention, il faut noter que l’impact de la corrosion galvanique peut varier plus ou moins selon l’environnement extérieur (différence entre environnement marin et environnement à domicile avec eau douce par exemple).
L’inox a le potentiel électrochimique le plus élevé des métaux, c’est pour cela qu’il est risqué de l’associé avec d’autres métaux. Il jouera alors le rôle de la Cathode et sera donc protégé lui-même par la corrosion alors que le métal associé sera lui une Anode et attaqué entièrement par la corrosion. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé ce que l’on appelle des Anodes sacrificielles qui offrent une protection contre la corrosion aux autres métaux en « se sacrifiant ».
Comment éviter cette réaction ?
La corrosion galvanique ne peut pas apparaître si aucune liaison conductrice ne relie les deux métaux ; si les deux métaux utilisés ont un potentiel électrochimique égal ou bien si l’un des deux métaux n’est pas en contact de l’électrolyte, s’il est totalement isolé par exemple.
Comment prévenir la corrosion galvanique ?
Pour s’assurer de limiter tout risque de corrosion, il est préférable d’utiliser les mêmes matériaux dans toutes vos installations, plomberie mais aussi en industrie ou quincaillerie en évitant d’associer l’inox (potentiel électrochimique très élevé) à d’autres métaux pour devenir des anodes.
Bien évidemment il est possible que le choix des matériaux ne soit pas toujours aussi simple et que l’obligation d’utiliser des métaux différents sur une même installation s’impose. Dans ce cas veiller à utiliser un isolant pour l’un des deux métaux, de préférence celui ayant le potentiel électrochimique le plus élevé (la cathode).